Parce qu’avec Duvel, déguster une bière n’a plus de secret

06Déc10

Mettons les choses au clair tout de suite, ici on ne parlera pas de Radio Bière Foot. On est là pour célébrer le beau jeu des brasseurs de chez Duvel qui vont nous aider à apprécier cette bière de caractère .

Et comme la bière est associée elle aussi à la notion de partage, veuillez accueillir Benjamin, notre maître es bière, qui va m’aider dans l’appréciation de cette boisson.

La brasserie Duvel on connaît tous de nom, c’est un monument du patrimoine belge. Elle aurait mérité d’être sur les billets à l’époque du franc belge (comme Bushmills sur les anciennes livres irlandaises). Depuis 1871, quatre générations de la famille Moortgat ont maintenu la tradition de cette brasserie.

La prochaine fois que vous irez dans une église flamande, allez voir le prêtre, dites lui « Duvel » et observez sa réaction, vous ne serez pas déçus (pour savoir pourquoi, il faudra lire le commentaire ajouté !).

Une Duvel, ce n’est pas une simple « mousse », on la classe dans les bières de spécialité, c’est à dire une bière qui porte en elle une histoire, un savoir-faire, un élément propre et distinctif.

Avant de l’apprécier, il faut lui rendre hommage en la servant dans un verre adapté. Comme pour le vin (ou autre alcool), chaque bière s’épanouit dans des verres différents. Pour la Duvel, c’est le verre « Tulipe ». Et ceux qui veulent la boire au goulot, fermez cette page, vous êtes perdus à jamais.

Autre point important la température de service. Préférez un endroit frais, type cave, plutôt que votre réfrigérateur qui va casser les arômes. Et conservez la debout.

Le service commence avec le verre légèrement incliné. Après il y a deux écoles, les pro-mousses et les autres. Si vous êtes dans la première catégorie, pensez à redresser le verre. Et surtout NE VERSEZ PAS TOUT. Les derniers centilitres contiennent les levures qui pourraient donner un « goût de pied », sans façon !

Trinquer vient parachever cet instant de partage autour du cérémonial du service.

Comme je vous le disais, la Duvel est une bière blonde de caractère avec ses 8,5°. La mousse, aérienne et délicate, introduit parfaitement une bouche équilibrée, généreuse et suave, fruité et subtilement amère, une bière riche en arômes.

Et pour aller plus loin, sa structure lui permet de se marier avec une cuisine créative. Je trouve ça toujours intéressant de proposer autre chose que du vin en accord mets/boissons. Sans aller jusq’au « Feuilleté de pommes caramélisé, sorbet à la Duvel » proposé dans « Duvel à la carte » (quoi que !), je suis sûr que vous trouverez des associations originales, à commencer par la cuisine belge peut-être !

.

Pour conclure, que dire de cette belle initiative lancée il y a des années et visant à soutenir le monde des arts. C’est comme ça que le verre Tulipe s’est vu réinterprété par l’artiste Denis Meyers. Avouez qu’il a de la gueule ce verre, graphique et très urbain, perso j’adore !

Une raison supplémentaire de sortir une Duvel pour partager entre amis un moment de dégustation.

Publicités


One Response to “Parce qu’avec Duvel, déguster une bière n’a plus de secret”

  1. Alors une idée de la signification du mot Duvel ?
    En flamand, Duvel signifie « Diable » !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :