Parce que déguster des spiritueux ça s’apprend, esprit-dégustation.fr

16Juin10

Voici une nouveauté sur la toile dans le monde des spiritueux qui s’annonce bien sympathique avec la création du site esprit-degustation.fr.
S’adressant aussi bien aux novices qu’aux amateurs, l’ambition affichée est de démocratiser la dégustation de spiritueux. Vaste enjeu, mais réel besoin.

A l’intérieur, le contenu est complet, idéal pour pour se familiariser avec chaque univers. L’ergonomie y est très simple et ce sont de véritables histoires, façon parcours initiatique, que l’on nous raconte pour mieux nous captiver et nous immerger. Une large place est donnée à l’image et à la vidéo rendant l’expérience plus abordable.

Deux clefs d’entrées sont proposées, soit par alcool (gin, rhum, whisky…) soit par ‘caractéristiques’ grâce à la roue des arômes. Vous sélectionnez ceux qui vous plaisent parmi 4 grandes familles d’arômes et le site vous propose les spiritueux correspondants.

Après, libre à vous de découvrir les modes d’élaboration ou de suivre Fabrice Jarlaud, expert ès spiritueux, dans un cours de dégustation ludique, pédagogique et très instructif.

Vous pourrez retrouver très prochainement sur King GIN un focus sur les pages consacrées… au gin.

Et comme pour le vin, la verrerie tient ici un rôle important. Lixir, instigateur du site, s’est associé à Riedel, grand manitou du verre à dégustation, pour mettre en exergue l’importance du contenant en fonction du contenu.

Une incroyable démonstration nous a été donnée il y a quelques jours chez Lavinia.
Plusieurs alcools étaient associés à des mets leur correspondant mais surtout dans des verres parfaitement adaptés.

1) Le Champagne Piper Heidsieck Rare se dégustait avec du gingembre frais, du cumin, de la pomme et de la poire.

2) La Vodka Russian Standard avec des amandes, des zestes de citron, du gingembre et de la menthe dans un verre ‘Spirits’ 6416/17.

3) Le Cognac Rémy Martin XO avec des zestes d’orange et de citron, de la cannelle et des noix dans un verre ‘Cognac’ 6416/71.

4) Le Whisky Glenfiddich 15 ans avec de la poire, du poivre, de la vanille et des éclats de fèves de cacao dans un verre ‘Whisky’ 6416/80.

1 2

3 4

A chaque fois, les nuances étaient magnifiées et je conseille vraiment à chacun de faire l’exercice, simple mais terriblement efficace !

Pour le cognac, après le verre Riedel, nous l’avons dégusté dans un verre classique.
Et là s’est le drame, quel choc ! Le verre classique nous pulvérise le nez par l’alcool et écrase complètement toute senteur en bouche. On serait tenter de tenir ce verre responsable de la si faible consommation de cognac en France !
La forme du verre Riedel a été conçue pour venir déposer le liquide aux bons endroits afin d’atténuer la puissance de l’alcool et surtout (« à » à supprimer) faire ressortir toutes les nuances du spiritueux. La différence est saisissante.

Si vous avez envie de me faire un cadeau, le Riedel ‘Spirits’ 0414/60 de la gamme ‘O’ ou le ‘Aquavit’ 4200/01 de la gamme ‘Sommeliers’ seront mes futurs meilleurs amis !

crédits photos : esprit dégustation et extraterrien
Publicités


One Response to “Parce que déguster des spiritueux ça s’apprend, esprit-dégustation.fr”


  1. 1 Parce que je célèbre le festival de la BD à ma manière, dégustation d’un Cognac « extraterrien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :