Parce que c’est le rendez-vous des spiritueux, Cocktails Spirits 2010 #02

11Juin10

Suite de mon périple dans les entrailles de Cocktails Spirits édition 2010 (première partie à retrouver ici), j’ai poussé mon verre de stands en stands pour y déguster une belle brochette de gins et échanger sur ce bel alcool.

 

Je vous livre ici un petit panorama. La plupart sera présentée en détails lors de posts spécialement consacrés (quand je les aurais ajouté à ma collection !).

J’ai commencé par le Stand Giffard qui distribue Blue Gin qui nous vient d’Autriche. Et oui, même eux s’y mettent ! Bouteille reconnaissable avec son style élancé et son dessin de « noeud papillon cassé » (c’est ce que je vois !), ce gin est élaboré avec pas moins de 27 plantes et épices, un record certainement. En bouche, ce n’est pas l’explosion de saveurs en tout genre mais un équilibre entre puissance de l’alcool et saveurs de genièvre et citron.

Un stop à la Maison du Whisky pour tester Brokers et son chapeau melon ainsi qu’Old Raj 55°. Le premier est très classique mais le second a infusé avec du safran. Du coup la saveur y est encore plus épicée, très particulier mais très sympathique.

Calé près de la Maison du Whisky, j’ai pu découvrir le petit frère de G’Vine Nouaison (présenté ici), j’ai nommé G’Vine Floraison. Plus classique dans sa texture, il est plus vif et herbacé. Également présent, son cousin June. Il s’agit d’une liqueur de fleurs de vigne. Un ingrédient intéressant pour élaborer de nouveaux cocktails ; il paraît qu’avec du champagne c’est top.

Petit crochet ensuite du côté de chez Beefeater pour y déguster Beefeater Summer Edition, une version enrichie de Beefeater 24. Non distribué en France, ce gin a pourtant de quoi plaire avec des notes florales très présentes et une fraîcheur toute particulière.

Une halte était obligatoire chez Lixir, distributeur de Hendricks. Pour l’occasion un cocktail était servi dans des tasses à thé, so british ! Il me semble qu’il s’agissait du ‘Chelsea Rose’ : Hendricks, liqueur St-Germain, framboises et jus de pommes. C’est frais et très agréable.

Un super moment ensuite du côté de la Part des Anges, un producteur et distributeur qui sélectionne ses produits avec une grande rigueur. Deux gins au programme : Blackwoods et Sipsmith. Le premier avait des notes fortes, que je n’ai pas réussi à identifier, mais qui me plaisaient moins. Surtout face à Sipsmith, une micro distillerie implantée en plein coeur de Londres. Ce gin est remarquable avec une texture soyeuse, de jolies notes de genièvre et une finale longue possédant sa petite pointe d’épices.

L’échange avec Thierry Richard était très enrichissant avec un monsieur passionné et passionnant ! Et je vous assure que tous ses produits sont à l’image de Sipsmith.

Pour finir, une visite du côté de Cognac Ferrand et son désormais célèbre gin Citadelle. Un grand plaisir de redéguster la version classique 44° et une initiation à Citadelle Réserve, un gin vieilli plusieurs mois dans de vieux fûts de chêne. Cette micro cuvée (5600 bouteilles / an) est une évolution intéressante de Citadelle. On y retrouve la fraicheur et la complexité du premier avec une finale plus patinée, plus ronde et élégante.

Il me restait encore quelques flacons à connaître… ce sera pour 2011. J’en profite pour saluer Thierry Daniel et Éric Fossard, les organisateurs, et leur tirer un grand coup de chapeau pour la réussite de l’événement. Rendez-vous l’année prochaine avec grand plaisir.

 

crédits photos : extraterrien
No Responses Yet to “Parce que c’est le rendez-vous des spiritueux, Cocktails Spirits 2010 #02”

  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

