Parce que ça manquait dans nos kiosques, magazine Fromage Gourmand

04Mai10

En temps qu’épicurien, bien manger et aussi important que bien déguster. Et comme tout bon français qui se respecte, j’aime le fromage, que dis-je, j’adore ça.

C’est donc une grande et belle surprise qui me cueillit il y a quelques semaines, quand par hasard je découvris chez mon marché de journaux un magazine 100% consacré aux fromages. Fromage Gourmand, car tel est son nom, est le premier magazine consacré presque exclusivement à ce sujet.

Une belle initiative orchestrée par les Editions LVA qui est à saluer. Et avec + de 1000 sortes de fromages, rien qu’en France, le contenu n’est pas prêt de s’épuiser !
A l’intérieur, on y trouve des focus produits (camembert, morbier, tête de moine), de nombreuses idées recettes, quelques people (Benoît Poelvoorde, Pierre Hermé nous contant la recette du cheesecake), un reportage fort appétissant sur les produits d’Auvergne, etc.
Un dossier m’a particulièrement intéressé : « j’achète mes fromages sur Internet ». C’est intrigant mais ça donne envie. Promis si je teste un site, je vous raconte !
Pour ce premier numéro, c’est dans l’ensemble assez bien équilibré même si je trouve qu’il y a beaucoup de recettes. Le lectorat cible de ce type de magazine est sûrement plus à la recherche d’idées pour agrémenter sa cuisine au quotidien ; et ne parler que de fromage au sens brut serait réducteur et en concurrence avec les nombreux ouvrages existant.
Si je devais formuler un rêve (donc forcément un peu fou !), je verrais bien un hors-série spécialement dédié à un fromage, ou une région fromagère ; un numéro collector où serait présentée de façon exhaustive l’histoire de la création du fromage, les noms des vaches stars de l’appellation, des idées recettes et surtout un dossier spécial accord fromages/vins. Le tout avec un dispositif olfactif permettant de gratter des petites cases pour humer les douces odeurs des produits ! Ca serait pas la classe ?
Pour revenir à nos brebis, le vin dans Fromage Gourmand est à mon goût assez peu représenté. Dommage, la pédagogie des accords fromages/vins reste pourtant un sujet important car les erreurs sont fréquentes. J’espère que les prochains numéros seront plus bavards sur ce sujet.
Les accords mets/fromages semblent intéresser les magazines en ce moment car même le très chic magazine Monsieur y consacre un dossier. Intitulé « Osez fromage et vin blanc », au moins le message est clair !
Avant l’été, a-t-on besoin d’autant de tentations fromagères ? A puis zut, on rentrera le ventre sur la plage !
Alors souriez et dites Cheese ! (oui je sais elle était facile !).
crédits photos : couverture Fromage Gourmand, magazine Monsieur par extraterrien
No Responses Yet to “Parce que ça manquait dans nos kiosques, magazine Fromage Gourmand”

  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

