Parce que c’est Old Schiedam, dégustation de gin #07

21Avr10

Aujourd’hui, nous reprenons le Thalys, direction les Pays Bas. Après Amsterdam et la dégustation Bols (cf. ici), c’est à Rotterdam que nous nous arrêtons.
À la sortie de la gare, location d’un vélo et direction Schiedam, petite ville voisine.

Schiedam est la capitale mondiale du genever (ou jenever en néerlandais), un peu comme Limoges est la capitale mondiale de la porcelaine ! Pour info, dans un passé lointain, on appelait le genever « Schiedam », ça ne s’invente pas !

Le long d’un canal vous trouverez le « Jenever Museum « . Situé dans une brûlerie toujours en activité, l’endroit mérite entièrement le déplacement. Tel un parcours initiatique, nous suivons les différentes étapes d’élaboration du genever.

ÉLABORATION.
Schiedam est la dernière distillerie néerlandaise à élaborer son genever selon la recette originale datant du 17ème siècle.

Le principe reste assez simple. La farine de seigle (qui provient directement du moulin d’à côté) et la farine d’orge maltée sont mélangées avec de l’eau pour donner une « bouillie ». On ajoute ensuite un peu de levure de boulanger pour activer la fermentation qui amènera l’ensemble à 6% d’alcool.

Les distillations peuvent commencer. Une première pour atteindre 12% d’alcool, une deuxième 24%. Le résultat à ce moment est appelé « Brouillis » ou « flegme impur ». La troisième distillation ou « Bonne chauffe » termine cette phase. Nous avons à présent une eau de vie de malt titrant 48% d’alcool.

On place ensuite l’eau de vie en fût pour un vieillissement de 3 ans. À la fin, on ajoute un concentré de baies de genièvre et de l’eau déminéralisée pour descendre à 40%. Vous voilà en présence d’un pur genever « Oude » ou « Old ».

La petite vidéo en provenance du site du musée est assez amusante et instructive ; et si vous parlez néerlandais vous en profiterez deux fois plus !

DÉGUSTATION.
Le premier nez possède des notes de céréales et de torréfaction, puis vient la genièvre et les plantes aromatiques. C’est un réel plaisir de humer ce liquide. On sent qu’il s’est reposé en fût !

On retrouve ce goût unique des genevers en bouche. C’est riche, opulent. L’évolution est tout en rondeur sans manquer de puissance. La finale est incroyable, longue sur des notes de caramel et de torréfaction à nouveau. Vraiment une de mes bouteilles préférées. On n’est plus simplement dans le spiritueux de base, on est vraiment une classe au dessus.

COCKTAIL.
Peut-être est-ce parce que j’ai une sorte d’attachement affectif à ce flacon, mais je n’ai pas envie de le « couper » avec d’autres produits.

Donc pour cette fois, pas de cocktail. Mais vraiment, je vous conseille de le déguster seul, comme un bon whisky, au calme et bien installé !

PACKAGING.
La forme de la bouteille est une fois encore un hommage à la forme originelle.

Remis au goût du jour, l’étiquette est placée de façon intéressante, à cheval sur 2 faces.
D’un côté et en gros à la verticale, le nom du produit, sur le second côté un texte explicatif et une photo d’époque.

Une petite étiquette posée au dos est signée, comme une marque d’engagement dans la qualité du produit.

Je trouve personnellement cette bouteille très réussie avec un aspect traditionnel (forme de la bouteille, papier granuleux, bague papier, etc.) presque artisanale (ce qui doit-être le cas !).

La visite de ce musée était pour moi un super moment lors d’un WE inoubliable entouré d’amis. Ce genever contient donc un peu de ces souvenirs, une madeleine de Proust en quelque sorte, mais quelle madeleine ! Et je peux vous assurer qu’il mérite vraiment d’être découvert.
Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur ce lien pour accéder à la page Thalys !


crédits photos : flickr – crédits vidéo : jenevermuseum
Publicités


No Responses Yet to “Parce que c’est Old Schiedam, dégustation de gin #07”

  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :