Parce que c’est Bols, dégustation de gin #04

05Mar10

Mon titre n’est pas exact ! En effet, le menu du jour n’est pas un gin mais un genever. Le genever nous vient des Pays-Bas et a été créé avant le gin.

Les anglais l’appréciant, ils l’ont par la suite fait évoluer pour donner le gin. Amsterdam est donc le berceau de cet alcool.

Créée en 1575, Bols est l’une des plus anciennes distilleries au monde. Et après avoir commencé par produire des liqueurs, Bols lança en 1664 son premier genever. En 1820, la distillerie fait évoluer la recette pour lui donner un meilleur équilibre entre malt wine, alcool et plantes aromatiques. Cette évolution répond à l’émergence d’une tendance aux États-Unis : les cocktails.

ÉLABORATION.

Contrairement au London Dry Gin, le genever commence son élaboration par la macération du malt wine qui subit ensuite une longue fermentation. Le malt wine est constitué de seigle, maïs et blé ; il est le cœur d’un bon genever. Après une première distillation, les baies de genièvres et les plantes aromatiques sont ajoutées. S’en suit deux autres distillations. La rectification normale à base d’eau parachève l’ensemble.

Le genever Bols du XXIème siècle s’appuie sur la recette de 1820. Relancé en 2008, la distillerie le présente comme un genever supérieur « Old School » !
Elle garde secrètement les plantes qu’elle associe au genièvre, mais elles ont été sélectionnées pour apporter un côté doux et pur à l’ensemble pour s’associer parfaitement en cocktail.
Toujours dans cet esprit, Bols s’est associé à des bartenders pour déterminer le degré d’alcool. 42% est donc pour eux le degré optimum pour obtenir un parfait équilibre.


DÉGUSTATION.

Comme dirait The Whisky Exchange, « c’est une boisson authentique et unique que toute personne portant un intérêt au gin devrait tester ».  Mais attendez-vous à quelque chose de très différent !

C’est un alcool, plein, riche mais avec de la rondeur. On ressent bien la base maltée ; les amateurs de whisky devraient également l’apprécier je pense. C’est souple, presque chaleureux, avec des notes toastées on dirait. Les plantes aromatiques sont peu présentes ; elles apparaissent lors de l’évolution avec des notes plus fraîches.

La longueur en bouche est très bonne, on conserve des notes d’épices douces, un peu sèches… un bon moment.

COCKTAIL.

Je vous ai déjà parlé de Jerry Thomas (cf. ici) qui en 1862 créa le premier guide de recettes de cocktails. Dans ce livre, beaucoup de classiques sont mixés à base de genever, comme le Collins ou le ‘Holland House’ qui se préparent encore aujourd’hui.

Sur le site de Bols vous trouverez de nombreuses recettes, il y a vraiment de quoi s’amuser !

Voici ci-dessous la recette du Holland House.

PACKAGING.

La bouteille rend un hommage aux bouteilles en grès d’antan. Son apparence longiligne s’appuie justement sur la forme de la bouteille originelle.
La typographie reprend elle aussi un aspect historique par l’utilisation d’une typo manuscrite de style néerlandais.

Mais le résultat final est très contemporain et pas du tout passéiste. Très moderne avec ce verre teinté, elle colle parfaitement avec l’univers feutré des bars à cocktails !

RÉCOMPENSE.

J’ai parfois l’impression que chaque gin/genever a remporté une compétition ! Pour Bols, il s’agit d’une double médaille d’or lors du San Francisco World Spirits Competition 2009.

La prochaine fois que vous poserez vos valises à Amsterdam, allez faire un tour près du Van Gogh Museum. De l’autre côté de la rue, vous trouverez le Bols Museum. Une sorte de parcours initiatique autour de l’histoire de la marque et des sens. Vous pourrez même vous exercer à devenir bartender, c’est assez amusant ! Vous finirez par la dégustation d’un cocktail que l’on préparera devant vous. Un moment très agréable et très instructif, à tester je vous assure ! (house of Bols).

Et comme dirait la signature de Lucas Bols : No Bols, No Glory !

crédits photos : extraterrienbolsgenever.nl
Publicités


No Responses Yet to “Parce que c’est Bols, dégustation de gin #04”

  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :