Parce que c’est la source, le Cocktail Martinez

30Déc09

Suite logique du précédent post autour du concept Take Away Cocktails Store, passons maintenant à la dégustation du Cocktail Martinez.

Juste avant, petit historique de la bête. C’est qu’elle vient de loin ! Comme beaucoup de cocktail, sa création est un peu obscure et tient presque de la légende urbaine ! L’une d’elle prétend que l’inventeur serait le Professeur Jerry Thomas. Qui ? Jerry Thomas est l’auteur de la première œuvre littéraire relatif à la maîtrise de la mixologie… nous sommes en 1862 ; et cette info est avérée ! Le nom ‘Martinez’ viendrait d’une cité minière située en Californie où travaillait un chercheur d’or  pour qui le cocktail a été créé. Enfin, il est considéré comme le grand-père du Martini.

Me voilà donc avec mon ‘biberon’. Eric Fossard m’a donné toutes les instructions pour réussir les dernières étapes. Après être passé par la case réfrigérateur, j’ajoute quelques glaçons et remue afin de finir la baisse de température. Je visse le bec verseur et peux facilement servir mes 5 verres. Il ne me reste plus qu’à pincer des zestes d’orange au dessus de chaque verre et à m’en servir de déco en les laissant flotter. Les zestes étaient également fournis bien sûr ; du 100% clé en main.

Mais au fait, c’est quoi l’assemblage du Martinez ? Nous sommes à 50/50 entre Gin Hendricks et Vermouth Rosso Carpano Antica. On ajoute quelques gouttes de bitters Angostura et Maraschino. Et on finit avec le zeste d’orange.

Moi qui suis plutôt habitué à déguster mes gins secs, l’approche est franchement troublante. C’est un cocktail très aromatique, avec des nuances riches et soyeuses. En bouche, on retrouve chaque alcool de façon très équilibrée : douceur, amertume puis puissance, tout est là. C’est une réelle découverte, très agréable.

Le Martinez était donc le parfait partenaire pour accompagner un début de soirée en plein hiver, simple et efficace !

2 Responses to “Parce que c’est la source, le Cocktail Martinez”


  1. 1 #04 zoom sur Bols « King GIN
  2. 2 #04 zoom sur Bols genever « King GIN

Laisser un commentaire

