Parce que c’est convivial, les TupperWines

24Déc09

Je vous vois déjà en train de vous imaginer à quoi pourrait ressembler un TupperWine. Et bien non, on est très loin de la réunion de mégères à bigoudis se réunissant dans un intérieur de bonbonnière à tendance rococo. Les TupperWines sont organisés par le jeune, dynamique et moderne Fabrice du blog vinsurvin (vinsurvin-blog.com).

Depuis maintenant 2 ans, il propose des dégustations gratuites (avec fréquente présence du vigneron) dans les lieux sympathiques, caves à vin, bibliothèque ou restaurants. La population est assez hétérogène avec une bonne proportion de femmes. Ici tout le monde est le bienvenu et a son mot à dire, du plus aguerri au plus novice, les dégustations se font dans la bonne humeur.

Mardi dernier, pour fêter la fin d’année, nous nous sommes donc retrouvés à l’Assiette Aveyronnaise près de Châtelet pour y découvrir la Sélection Officielle VinSurVin au Salon des Vignerons Indépendants. Proposés en dégustation à l’aveugle, la partition était haute en couleurs avec des vins de grande qualité. Il a fallu se concentrer pour déceler les caractéristiques typiques de chaque cuvée. 2 vins m’ont plus marqués, 1 blanc et 1 rouge, pas de jaloux !

Le premier est un Menetou-Salon 2007 du Clos Delorme, cuvée La Tour Saint-Martin. Il nous a tous scotchés. Qui aurait cru qu’il s’agissait d’un 100% sauvignon ? Un nez avec beaucoup de finesse, des fruits blancs et de la fraîcheur. En bouche, on a un joli équilibre qui conserve ce côté frais avec des pointes minérales. Un vin d’une finesse impressionnante.

Le second est un Châteauneuf du Pape 2007 du Domaine Tour Saint-Michel, cuvée Feminessance. On comprend d’ailleurs le nom de cette cuvée tant elle est soyeuse et harmonieuse. On est tout de suite séduit et cageolé. Le syrah et le grenache nous offrent ici beaucoup de gourmandise avec des fruits rouges bien mûrs et une longueur en bouche qui prolonge le plaisir.

Bravo et Merci à Fabrice pour cette brillante idée. Les TupperWines, des moments de découvertes, d’échanges et de plaisirs, n’est-ce pas ça des instants extraterriens ?!

Rendez-vous en 2010 pour suivre la saison 3.

Publicités


No Responses Yet to “Parce que c’est convivial, les TupperWines”

  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :