Parce que c’est une “grande descoberta”, Tequila 100% (2/2)

13mai10

La fiesta continue et l’événement Tequila 100% organisé par La Maison du Whisky n’a pas livré tous ses secrets !

Après avoir appris à élaborer ce spiritueux dans le post précédent (c’est par ici), découvrons à présent les différents produits qui nous étaient proposés.

Je débute donc par « el » Tequila Excellia. Première originalité, les fûts proviennent ici de Sauternes et de Cognac. C’est donc une expérience toute particulière avec des sensations de rondeurs, presque pain d’épices et une finale moelleuse. Cette dégustation était une très bonne entrée en matière pour les gens qui, comme moi, n’ont pas une grande connaissance de cet alcool. Et un peu comme le genever Old Shiedam (dégusté ici), il est un bon moyen de s’ouvrir aux autres spiritueux, notamment les whiskies.

Etape suivante en direction d’Arette et son Gran Clase single cask. C’était pratiquement à la pipette qu’il proposait ce produit. Et pour cause, la bouteille coûte plus de 250 € et contient l’un des plus vieux Tequilas qui existent, 10 ans d’âge. Je ne vous cache pas que c’était avec émotion que j’ai trempé mes lèvres. Le résultat est d’une grande complexité, avec des notes d’agaves (que l’on reconnaît assez bien), mais aussi des épices (girofle, poivre) et un peu de réglisse. On sent les 52% mais l’ensemble est très bien équilibré, c’est bon, c’est grand !

Sur la même table, j’ai pu découvrir entre autre Herencia Historico. Vieilli pendant 7 ans en fûts espagnols. Très agréable avec des notes toujours épicées, cannelle (?), et une longueur en bouche longue avec de l’agave et du bois (dans le bon sens du terme !).

Direction ensuite Ocho avec un triolet Blanco-resposado-añejo. C’est Tomas Estes (maître es Tequila en Europe !) qui se cache en parti derrière ce projet.
Un peu comme le gin G’Vine (je sais j’y reviens toujours ! à redécouvrir ici), l’année de production est indiquée sur les bouteilles. Ils vont même + loin en indiquant le « rancho » c’est à dire la parcelle/le champ d’où proviennent les agaves, pour valoriser l’effet terroir !

Le premier (Blanco) est classique dans sa composition mais extrêmement agréable. Un super produit pour les cocktails. Vous pouvez d’ailleurs les retrouver dans le bar à Tequilas de Paris : La Perla (26, rue François Miron – Paris 4).
Le resposado est assez doux avec des notes légèrement poivrées et végétales. On retrouve le goût de l’agave mais dans une grande subtilité. Très agréable.

L’añejo single estate est un pur produit avec des notes plus sèches type noix, d’agave et toujours des épices délicates. Il est à déguster seul, bien installé et avec un bon cigare (cubain !!). C’est un exercice qui est amusant à faire. Poser quelques goutes sur vos doigts qui tiennent le cigare. Quand vous inspirez, la chaleur du cigare réchauffe vos doigts et fait ressortir les effluves de l’alcool, la sensation est… sensationnelle !

Pour finir mon parcours initiatique, je me suis arrêté chez José Cuervo pour y déguster « la Reserva de la Familia ». Cet tequila annonce 5 ans d’âge mais il s’agit en fait d’un blend, c’est à dire un mélange de plusieurs années, sur le même modèle que le cognac. En bouche, le chêne ressort ainsi que des notes grillées et du clou de girofle. Bonne longueur en bouche avec des notes un peu sucrées. Cela doit sûrement venir des barriques américaines je crois.

Pour conclure, c’était donc une grande expérience, un pur moment extraterrien où l’accueil et la disponibilité des gens étaient aussi agréables que la qualité des produits proposés.

Voilà une nouvelle démonstration que tout ce qu’on a pu déguster avant en France n’était que des tequilas de seconde zone.

Un grand merci donc pour ce voyage à travers la culture mexicaine. Je m’en vais de ce pas ressortir mes masques de lucha libre et commencer un nouveau choc des titans : Gin vs Tequila !

crédits photos : extraterrien


No Responses Yet to “Parce que c’est une “grande descoberta”, Tequila 100% (2/2)”

  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

